LE DEBAT

Au fil des différentes représentations, il est apparu que la force du texte appelait au débat. Le public sortait avec nombre de questions et d'interrogations. En effet, le traitement humain du thème permet de désamorcer ce qui pourrait faire trop pièce à message : dès lors que l'on prend garde de ne  pas être donneur de leçons, on ouvre automatiquement un espace d’échange où la parole peut circuler.

C’est pourquoi la compagnie offre la possibilité de précéder ou de faire suivre la pièce d’un débat autour de la transformation du lien humain. Cet atelier est souvent conduit dans le cadre de représentations en milieu scolaire. Il est mené sous forme de questions - réponses et est jalonné d'informations méconnues sur l'histoire des technologies de l'information. Il invite les collégiens et lycéens à se questionner sur ces outils.

 

 

 

 

La pièce a été jouée plusieurs fois devant des collégiens (5ème, 4ème, 3ème) et des lycéens (2nde). L'expérience a toujours été riche, que ce soit dans la réception du texte ou dans la finesse des questions posées.

Cette approche fait partie de ce qui nous vaut le soutien de La Fondation Internet Nouvelle Génération qui a choisi le Prochain Train pour son coup de projecteur Carrefour des Possibles 2014. Ces professionnels des nouvelles technologies se disent frappés par la forme artistique de la pièce qui donne à comprendre et peut toucher un grand nombre. Cela ajoute un volet pédagogique et ludique à nos représentations.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter via leprochaintrain@gmail.com

Dessins par Christelle Fritz

Homme numerique par MrLucasisOnline

 

2013 par LES BANDITS DE GRAND-MOULIN.  Wix.com

Une pièce d'Orah de Mortcie sur une musique de Cédric Le Guillerm.

Le Prochain Train est subventionné par la SPEDIDAM, une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène et de la Fondation Internet Nouvelle Génération.

Visuel par MrLucasisOnline & Agence Réciproque, sur une création originale d'Orah de Mortcie

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus